Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Cachan

Le Samedi 19 Octobre 2013 de 09h00 à 11h00

Le CRANS fête ses 15 ans avec une conférence sur les ressources pédagogiques libres

À l'occasion de ses 15 ans, l'association le CRANS (Cachan Réseau A Normale Sup') organise une journée de promotion des logiciels libres et recevra Bastien Guerry le samedi matin pour une conférence sur les ressources pédagogiques libres.

où ?

ENS Cachan
61, avenue du Président Wilson
94235 Cachan
France
 

Informations détaillées

Le Crans (Cachan Réseau A Normale Sup') est une association type loi 1901, créée en 1998 et gérée entièrement par des étudiants, la plupart élèves de l'ENS Cachan.

L'association gère le réseau informatique des étudiants du campus de Cachan. Nous fournissons à environ 1200 adhérents une connexion filaire et la WiFi sur tout le campus, ainsi que de nombreux autres services, notamment : TV sur le réseau, compte mail à vie, espace de stockage de 4Go, compte SSH, accès à des serveurs IRC, Jabber,...

Le Crans compte une trentaine de membres actifs, qui s'occupent de la maintenance technique et gèrent divers projets : mise en place de VoIP (en cours), passage à IPv6 (en place depuis début 2013).
L'association a également une portée pédagogique : nous organisons chaque semaine des séminaires techniques et grand publics sur divers thèmes liés au réseau, à Internet et au fonctionnement du réseau du Crans.

Enfin, le Crans a vocation à défendre et promouvoir en toute occasion le logiciel libre, auprès de ses adhérents comme auprès du grand public. A titre d'exemple, nous organisons deux Install-Party par an, (l'une côté campus et l'autre tournée vers l'extérieur), pour aider ceux qui le souhaitent à installer GNU/Linux sur leur ordinateur.
Nous sommes également adhérents à l'APRIL et membre du réseau FedeRez (fédération d'associations réseau étudiantes de France).

La conférence de Bastien Guerry portera sur les ressources pédagogiques libres : de Sésamath à Wikipédia, ces ressources ont déjà une histoire.  Mais ont-elles encore un avenir ? Si oui, lequel, et comment y participer ?  Walter Bender, fondateur de la plate-forme pédagogique libre Sugar (http://sugarlabs.org) dit : « L'éducation est aussi essentielle à la liberté que le libre est essentiel à l'éducation. »  Doit-on comprendre cela au pied de la lettre ?  Si oui, quelles conséquences ?

Un tour d'horizon d'une heure pour comprendre d'où viennent et où vont les ressources pédagogiques libres.