Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Paris

Du Samedi 26 Octobre 2013 à 09h00
au Mercredi 30 Octobre 2013 à 18h00

Libérathon Sésamath : réinventer le manuel scolaire

5 jours et 12 participants pour rédiger collaborativement en ligne un livre numérique sur le projet Sésamath au Labo de l'édition.

où ?

Labo de l'édition
2 rue Saint-Médard
75005 Paris
France
 

Informations détaillées

  • Qu’est-ce qu’un libérathon ?

Il s’agit d’une session d'écriture collaborative (6 - 14 personnes) et intensive (2 à 5 jours) avec comme objectif d'obtenir un livre publiable à la fin.

La méthode est inspirée du BookSprint, concept venant du code sprint qui se réfère à une session de travail intensif qui rassemble des programmeurs autour d'un objectif défini, dans un temps limité, souvent dirigés par un coach ou un facilitateur.

  • Quel est l’objectif du libérathon Sésamath ?

Sésamath est une association de professeurs de maths qui créent des ressources libres et gratuites pour l'enseignement des mathématiques. Créer une documentation sur Sésamath a pour objectif de faciliter la diffusion des méthodes de création de ressources pédagogiques libres, notamment en Afrique de l’Ouest où l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a identifié un manque de manuels scolaires.

  • Qui organise ce libérathon ?

Floss Manuals francophone est une association  et un éditeur indépendant qui publie des livres sous licences libres sur le logiciel libre, la culture libre et le matériel libre et ouvert en favorisant la création et la traduction de livre collaboratif. Elle organise ce libérathon en partenariat avec le Labo de l’édition avec le soutien de l’OIF.

  • Peut-on participer ?

Le libérathon est un processus ouvert. Tout le monde, y compris les non-experts, peut participer comme rédacteur, relecteur et correcteur. Il n’y a pas d’observateur : tout le monde participe !

Si vous souhaitez participer, nous avons besoin de relecteurs tout au long du processus mais surtout le mercredi 30 octobre entre 9h et 18h. Nous contacter pour en savoir plus.

Programme

  • Du 26 au 30 octobre 2013: 5 jours de sprint d’écriture

-Méthodes du libérathon et Trad-action

-Présentation du libérathon Sésamath

-Retours d’expériences

-Présentations de projets de libérathon et Trad-action

Toutes les infos sur le site du Labo de l'édition