Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Lyon

Le Samedi 12 Octobre 2013 de 15h00 à 19h00

Visite - démonstrations au fablab de Lyon

La fabrique d'objets libres vous accueille dans son local. Venez voir les démonstrations techniques et discuter des enjeux relatifs aux ateliers numériques ouverts.

où ?

Local de la fabrique d'objets libres
13 bis rue Girié
69003 Lyon
France
 

Informations détaillées

Dans le cadre de l'évènement “Lyon en bien commun”, la Fabrique d’objets libres, le fablab de Lyon, ouvre ses portes et présente les différentes thématiques qu’elle développe !

Nous proposons de découvrir le fablab, son concept et une présentation de nos différentes thématiques autour de l’handicap, des machines à dessiner et de l’obsolescence programmée ainsi qu’une visite de notre local avec des démonstrations de machines.

Dans le cadre des biens commun, repenser l’objet au niveau de son usage, recycler des pièces, partager localement les ressources deviendra petit à petit une nécessité face à l’appauvrissement des ressources et une possible disparition des savoirs faire pour réparer et remanier. C’est pour cela que le développement des ateliers ouverts à tous, tels que les fablabs, permettrait de créer autant de petits lieux répondant à des logiques locales, favorisant ainsi l’entraide et l'essor de logiques créatrices horizontales ou l’usager et le professionnel peut etre à la fois designer, ingénieur et producteur.

Venez en discuter !

Nous vous attendons nombreux samedi 12 octobre à partir de 14h.