Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Paris

Le Samedi 26 Octobre 2013 de 14h00 à 22h00

Atelier DIY Scanner au garage de la Quadrature du Net

Un atelier pour découvrir, apprendre à se servir et imaginer d'un scanner à livres, installé dans le Garage de la Quadrature du Net.

où ?

Local de la Quadrature du Net
19 rue Richard Lenoir
75011 Paris
France
 

Informations détaillées

Depuis cet été, le Garage de la Quadrature du Net abrite un scanner à livres, qui a été monté et installé par ses membres. Il s'agit d'un DIY Book Scanner, conçu par la communauté américaine des amateurs de scans de livres, qui est utilisé notamment dans le cadre des projets de numérisation d'Archive.org.

Dans le cadre de Villes en biens communs, La Quadrature du Net vous ouvre son local pour venir découvrir cet outil, l'essayer et partager nos savoir-faire et expériences en matière de numérisation de livres. De la prise de vue à la production des fichiers, vous pourrez participer à la renaissance numérique d'un livre. Et si vous possédez des livres anciens à qui vous souhaitez donner une nouvelle vie, cet atelier en sera l'occasion.

Plus largement, ce moment permettra de discuter ensemble des usages que nous pourrions faire de ce scanner. La numérisation offre de grandes possibilités pour le partage de la connaissance, mais pouvons-nous nous approprier les outils qui permettront ce passage du savoir sous forme numérique ?

Rendez-vous le 26 pour bâtir ensemble la Pi-bibliothèque de La Quadrature !

Pour en savoir plus sur ce scanner, rendez-vous sur le site Un Book Scanner à Paris : http://www.bookscanner.fr/Tout-est-parti-de-la.html