Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Paris

Le Vendredi 18 Octobre 2013 de 19h00 à 22h00

El cosmonauta

Projection du long métrage espagnol de science-fiction El Cosmonauta, suivie d'un atelier de remix avec popcorn maker.

où ?

Bibliothèque Louise Michel
29-35 Rue des Haies Paris
75020 Paris
France
 

Informations détaillées

El Cosmonauta est un long métrage de science-fiction réalisé par Nicolás Alcalá et produit par Carola Rodríguez et Bruno Teixidor, Riot Cinema Collective, sorti en mai 2013.

A la conquête de la Lune

Stas (Leon Ockenden), est choisi pour devenir le premier cosmonaute russe et participer à la course vers la Lune alors que son ami d'enfance Andrei, sera le directeur de la mission. Mais le vaisseau spatial disparaît. Sept mois plus tard, alors qu'il est retrouvé sans son passager sur Terre, Andrei (Max Wrottesley) et sa femme Yulia (Katrine De Candole) reçoivent d'étranges messages radio en provenance de Stas qui prétend être revenu sur Terre et n'avoir retrouvé personne. 

Film collaboratif et biens communs culturels

El_Cosmonauta a été réalisé dans une démarche ouverte et collaborative à toutes les étapes de la vie du film. Il a donné lieu à une écriture collective du scénario, un partage systématique des rushes et pour chacun la possibilité d'en soumettre, un financement en crowdfounding, une distribution en creative commons, ... et le projet se poursuit avec la possibilité de réaliser de nouveaux films, des histoires alternatives, des suites, etc. El_Cosmonauta est une réalisation très intéressante pour aborder les questions d'accès à la culture, de contribution des spectateurs, des nouveaux modèles économiques de la culture, ... bref de biens communs culturels. 

Lionel Maurel, qui a finement analysé les mécanismes et les enjeux de ces processus collaboratifs (voir l'article de son blog S.I.lex) présentera le film et animera un débat sur les nombreuses questions liées aux biens communs.

La projection sera suivie d'un atelier de remix du film avec popcorn maker, la plateforme de remix et mashup de Mozilla, animé par Gilles Pradeau (Popathon).