Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Paris

Le Lundi 7 Octobre 2013 de 18h00 à 22h00

La vie privée comme bien commun

La vie privée n'est pas seulement un bien privé dont chacun doit s'occuper seul dans son coin, c'est aussi un bien commun : le respect de ma vie privée commence avec le respect de la vie privée d'autrui. Cet atelier se propose de présenter des outils pour protéger collectivement la vie privée de chacun.

où ?

FPH
38 rue Saint-Sabin
Texter Bastien pour le code : 06 66 68 34 36
75011 Paris
France
 

Informations détaillées

La vie privée n'est pas seulement un bien privé dont chacun doit s'occuper seul dans son coin, c'est aussi un bien commun : le respect de ma vie privée commence avec le respect de la vie privée d'autrui.

Plusieurs actions collectives existent déjà pour dénoncer les atteintes insidieuses portées à la vie privée, souvent sous prétexte de « modernisation ».

Le but de cet atelier est de réunir des personnes sensibles à ce problème et qui veulent agir. Nous prendrons notamment appui sur l'outil de cartographie mis en place par http://www.sous-surveillance.net, et nous verrons comment l'enrichir, comment cela peut inspirer d'autres cartes, d'autres outils, etc.

Le but est de montrer que le respect de la vie privée comme bien commun n'est pas seulement une question de principe, mais aussi d'actions concrètes au quotidien.

Un pad est ouvert pour les notes en amont et pendant la réunion: http://lite2.framapad.org/p/la-vie-privee-comme-bien-commun