Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Nantes

Le Mercredi 16 Octobre 2013 de 18h30 à 21h00

Découverte du RaspberryPi aux sessions du code créatif

Workshop de découverte du RaspberryPi, micro-ordinateur à 30€, de la taille d'une carte de crédit. Animé par les réguliers du groupe qui se réunit chaque semaine à Stereolux pour les Sessions du code créatif.

où ?

Stereolux
4 Boulevard Léon Bureau
44200 Nantes
France
 

Informations détaillées

Le Raspberry Pi, une révolution en marche ?

Le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte à processeur ARM conçu par l'inventeur de jeux David Braben, dans le cadre de sa fondation Raspberry Pi2.

L'ordinateur a la taille d'une carte de crédit2, il permet l'exécution de plusieurs variantes du système d'exploitation libre GNU/Linux et des logiciels compatibles. Il est fourni nu (carte mère seule, sans boîtier, alimentation, clavier, souris ni écran) dans l'objectif de diminuer les coûts et de permettre l'utilisation de matériel de récupération.

Source : Wikipedia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Raspberry_Pi

Ce micro-ordinateur génère depuis sa sortie un tel engouement mondial que les fournisseurs sont régulièrement en rupture de stock !

Les sessions du code créatif, tous les mercredis soirs à Stereolux

Dans un esprit d’apprentissage et de projets communs au croisement du code, de la création et de l’électronique, créez vos propres objets connectés, vos installations interactives, vos scénographies numériques ou vos œuvres artistiques.

Ce groupe fonctionne sur le principe d’ateliers ouverts, des réunions informelles de passionnés qui ont envie d’expérimenter et d’apprendre ensemble. Stereolux met à disposition tous les mercredis soirs le matériel nécessaire à la réalisation des projets (microélectronique, Raspberry Pi, Arduino, matériel et matériaux de construction, contrôleurs comme Kinect, Leap Motion, casque de réalité virtuelle OculusRift, enceintes de monitoring, etc.). Pour vous accompagner, vous retrouverez régulièrement aux sessions du code créatif Xavier Seignard, développeur et bidouilleur expérimenté, Maël Pinard, régisseur multimédia à Stereolux et Bérenger Recoules, artiste passionné par Pure Data et Processing.

NB1 : Les débutants sont les bienvenus.

NB2 : Des workshops sur des sujets spécifiques pourront aussi être organisés au fil de l’eau en fonction des besoins des participants.