Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Paris

Le Samedi 19 Octobre 2013 de 18h00 à 20h00

Biens communs culturels : de quoi parle-t-on ? Quelles politiques mettre en oeuvre ?

Un débat sur les biens communs culturels pour confronter les points de vue autour des politiques à mettre en place pour favoriser leur développement.

où ?

Le lavoir moderne parisien
35 rue Léon
75018 Paris
France
 

Informations détaillées

Beaucoup d'acteurs se reconnaissent dans l'idée que la Culture peut être conçue comme un bien commun, surtout à l'heure du numérique où les possibilités de diffusion, de partage et d'appropriation des oeuvres et de la connaissance n'ont jamais été aussi larges. Dans le même temps, l'environnement numérique est aussi porteur de menaces, dans la mesure où il permet un verrouillage des oeuvres et une surveillance des pratiques sans précédent.
 
Mais si de nombreuses communautés se reconnaissent dans la notion de biens communs culturels, elle fait aussi l'objet de débats, y compris parmi les acteurs engagés pour la promotion de la Culture libre. Peut-on admettre par exemple que les biens communs culturels soient considérés comme des marchandises ? Quelles politiques concrètes doit-on mettre en oeuvre pour favoriser l'accès à la culture et à la connaissance, ainsi que l'engagement des citoyens dans la création ? Peut-on soutenir des propositions de légalisation des échanges non-marchands, qui auraient pour effet d'ouvrir une voie pour l'échange des oeuvres en ligne, mais qui légitimise aussi l'existence d'une sphère marchande de la Culture ? Quelles formes de financement de la création sont compatibles avec les biens communs culturels ?
 

Au-delà des divergences qui peuvent exister au sein-même des communautés du Libre, existe-t-il des points de convergence sur lesquels agir pour promouvoir les biens communs culturels ? Usages pédagogiques et de recherche ? Défense du domaine public ? Promotion des licences libres ou de libre diffusion ? Consécration des usages transformatifs (droit au mashup, au remix) ?

Avec :

- Jérémie Nestel (Libre Accès)

- Charlie Nestel (membre de l'April)

- Silvère Mercier (SavoirsCom1)

- Lionel Maurel (La Quadrature du Net)