Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Lausanne

Le Mercredi 16 Octobre 2013 de 20h00 à 22h30

GWL Terrein à Amsterdam: un quartier en bien commun

Le quartier GWL Terrein à Amsterdam est pionnier sur les thématiques écologiques et sociales. Cet exemple nous permettra de lancer une réflexion sur les espaces partagés ou communs dans les voisinages et quartiers.

où ?

Dickens6
Avenue Dickens 6
1015 Lausanne
Suisse
 

Informations détaillées

Intervenante: Mme Joze van Stigt, du groupe d’habitants à l’initiative de ce quartier.

Le quartier GWL-Terrein. Le projet de quartier a été initié en 1989 par un petit groupe d’habitants. Réalisé en 1996 et comptant plus de 600 logements, c’est un vrai quartier urbain, dense, écologique et socialement mixte, conçu avec une intense participation des futurs habitants. Pour vous faire découvrir ce quartier pionnier, nous invitons une des chevilles ouvrières à l'origine du projet : Joze van Stigt.
Imaginons des espaces communs dans les quartiers. Nous profiterons de l’exemple de GWL-Terrein, pour lancer une réflexion sur les espaces extérieurs et communs dans les quartiers ou voisinages. Une réflexion qui sera poursuivie lors d’une prochaine conférence, le 18 novembre, qui conviera des intervenants locaux.
La soirée est organisée dans le cadre du festival « Villes en biens communs », du 6 au 20 octobre, festival francophone et décentralisé qui désire mettre en valeur des initiatives partagées et collectives dans les villes, des initiatives « qui nourrissent nos biens communs ».
 
Site internet de GWL-Terrein avec des explications et une vidéo en français : http://www.gwl-terrein.nl/?francais