Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Lille

Du Mardi 15 Octobre 2013
au Samedi 19 Octobre 2013

5ème édition Ciné Cité Social - "Bien commun et actions collectives"

Ciné Cité Social est une initiative née de la volonté commune d'une pluralité d'acteurs de questionner à la fois le sens du travail et les transformations sociales à l'oeuvre dans notre société aujourd'hui.

où ?

Plusieurs lieux dans la métropole Lilloise
59000 Lille
France
 

Informations détaillées

Ciné Cité Social est une initiative née de la volonté commune d'une pluralité d'acteurs de questionner à la fois le sens du travail et les transformations sociales à l'oeuvre dans notre société aujourd'hui. Des collectifs du monde du travail (comités d'entreprise et organismes similaires), des acteurs culturels et de l’économie sociale et solidaire mais également des collectivités locales se réunissent pour coordonner la programmation d'une semaine de rencontres et de débats autour de projections cinématographiques.

Pour cette cinquième édition, Ciné Cité Social a choisi d'explorer la notion de biens communs. Que recouvre cette notion ? En quoi se distingue-t'-elle des notions de "biens publics" ou encore "d'intérêt général" ? En quoi l'eau, la protection sociale, l'éducation, le travail sont-ils des biens communs ? Quelles mobilisations pour leur défense, préservation ou reconnaissance ?

Ciné Cité Social invite durant 5 soirées à penser ensemble la notion de bien commun autour de 5 films et autant de débats et d'échanges en présence de réalisateurs, de chercheurs, de syndicalistes, de collectifs et d'associations.

http://www.cinecitesocial.org

Mardi 15 octobre 2013 – Lille - Gare Saint-Sauveur
Soirée d'ouverture : L'ENGAGEMENT CITOYEN POUR LES BIENS COMMUNS


19H00 - FILM

Tous au Larzac de Christian Rouaud, 2011, 1h58
Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l'ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France...


21h00 - DÉBAT
Aujourd'hui comme hier des citoyens s'engagent pour la préservation de ce qu'ils considèrent comme étant des biens communs.  Quelle est la nature de ces engagements citoyens, militants dans la cité comme dans la sphère du travail ? Quelles sont les mobilisations actuelles et comment revisitent-elles le langage et les formes des actions collectives d'hier?


Intervenants :

>Michel Pigenet : Directeur du Centre d'Histoire sociale du XXe siècle et
Professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

> Frédéric Sultan : Membre de l'association VECAM et initiative Villes en biens communs [sous-réserve]

>Déborah Greffe : Syndicaliste Mines et Énergies (CGT)

Animation :
Marjolaine Labelle et Hervé Dujardin, Journalistes Radio Boomerang (89.7 FM), Radio Scarpe Sensée (94.1 FM) et membres de la FRANF.


– 17h00 – 19h00  ÉMISSION DE RADIO EN DIRECT FRANF* / Coordonnée par Radio Boomerang : avec la participation d'acteurs locaux, de collectivités, de syndicats et des invités du débat.
*Fédération des Radios Associatives du Nord de la France www.franf.fr

Mercredi 16 octobre – Loos – Espace François Mitterrand
QUEL AVENIR POUR NOTRE PROTECTION SOCIALE ?



19H00 – FILM
Sicko de Michael Moore – 2007 – 2h00 (VOSTF)
Documentaire – Etats - Unis
Le système de santé américain est en plein marasme : 47 millions de citoyens n'ont aucune couverture médicale et des millions d'autres, pourtant bénéficiaires d'une mutuelle, se heurtent systématiquement aux lourdeurs administratives du système. Michael Moore enquête sur le système américain et propose une comparaison avec les dispositifs existants dans d'autres pays. Une plongée au cœur du système de santé et de la protection familiale et sociale.

21h00 - DÉBAT
La protection sociale et familiale a permis des progrès sociaux considérables (assurance maladie, invalidité, retraite, accidents du travail, perte d'emploi, allocations familiales, etc). Mais ce système de solidarité nationale est aujourd'hui remis en question et contraint à de nombreuses réorientations. Quelles sont ces transformations ? Pour quel service public rendu ? Comment s'assurer que chaque personne puisse bénéficier d'une protection suffisante ? Existe-t-il des alternatives à l'évolution  actuelle du système ?

Intervenants :

> Christophe Ramaux : Maître de Conférences, Centre d'Économie de la Sorbonne, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Membre du Conseil scientifique d'Attac.

> Isabelle Lerat : Secrétaire générale du syndicat CGT des personnels de la CAF

> Un(e) représentant(e) syndical(e) : CGOS (Comité de Gestion des Œuvres Sociales des établissements hospitaliers)

Animation :

>SCIC À la Marge

– 17h00 – 19h00  ÉMISSION DE RADIO EN DIRECT FRANF* / Coordonnée par Radio Boomerang : avec la participation d'acteurs locaux, de collectivités, de syndicats et des invités du débat.
*Fédération des Radios Associatives du Nord de la France www.franf.fr


Jeudi 17 octobre – Lomme – L'Olympia
L'EAU ET SON PARTAGE


19H00 – FILM
Susuz Yaz [Un été sans eau] de Metin Erksan, 1964 – 1h30 - Fiction – Turquie VOSTF
Hassan et Osman, deux frères paysans, travaillent une terre fertile : la source qui alimente tous les champs du village se trouve sur leur propriété. Mais lors d’un été particulièrement aride, Osman décide de s’approprier cette précieuse source. La colère monte dans le village.


20H30 - DÉBAT
Si l'eau est à juste titre considérée comme à la fois un bien commun et un droit dont les individus doivent pouvoir jouir,  elle est également au cœur d'enjeux  économiques et financiers. En partant de la situation locale, quel bilan est-il possible de dresser quant à la qualité, la gestion et le partage de l'eau ? Quel avenir se dessine en France et à l'échelle mondiale ?

Intervenants :

>Pierre-Yves Pira : Animateur Collectif Eau Lille

>Stéphane Dumez : Secrétaire général du Syndicat CGT Lille Métropole

>Guillaume Aubourg : Chargé de mission pS-Eau (Programme Solidarité Eau) - sous-réserve

Animation :

>Travail et Culture


Vendredi 18 octobre – Lille – Cinéma L'Univers
ÉDUCATION ET ÉMANCIPATION


19H00 – FILM
Nous, princesses de Clèves de Régis Sauder – 2011 – 1h09 - Documentaire - France
L'action se déroule en 1558, à la cour du roi Henri II. Mademoiselle de Chartres, devenue Princesse de Clèves après son mariage, rencontre le Duc de Nemours. Naît entre eux un amour immédiat et fulgurant, auquel sa mère la conjure de renoncer.
Aujourd'hui à Marseille, des élèves du Lycée Diderot s'emparent de "La Princesse de Clèves" pour parler d'eux. À 17 ans, on aime intensément, on dissimule, on avoue. C'est l'âge des premiers choix et des premiers renoncements.

20h15 - DÉBAT
Dans un contexte de normalisation de l'apprentissage, d'évaluation des compétences, comment bâtir un projet d'école émancipatrice ?  Avec un système scolaire  en perpétuelle refondation sous l'effet de nombreuses réformes, quelles sont les marges de manœuvre dont disposent les enseignants pour former des esprits critiques et des individus libres ? Par quelles voies s’inventerait aujourd’hui une école démocratique et productrice d'émancipation ?

Ressources / pistes intervenants :

> Régis Sauder : Réalisateur

> Anne Sauder : Professeur pendant dix ans au lycée Diderot, Marseille

> Didier Costenoble : Syndicaliste FSU

Animation :

>Alain Goguey : Journaliste Aria-Nord


Samedi 19 octobre – Roubaix – Archives Nationales du Monde du Travail
REPENSER LE TRAVAIL


16H00 – FILM
Entrée du personnel de Manuela Frésil – 2013 – 59' – Documentaire - France
L'abattoir est loin de tout, tout au bout de la zone industrielle. Au début, on pense qu'on ne va pas rester. Mais on change seulement de poste, de service. On veut une vie normale. Une maison a été achetée, des enfants sont nés. On s'obstine, on s'arc-boute. On a mal le jour, on a mal la nuit, on a mal tout le temps. On tient quand même, jusqu'au jour où l'on ne tient plus. C'est les articulations qui lâchent. Les nerfs qui lâchent. Alors l'usine vous licencie. A moins qu'entre temps on ne soit passé chef, et que l'on impose maintenant aux autres ce que l'on ne supportait plus soi-même. Mais on peut aussi choisir de refuser cela.

18H00 - DÉBAT
Aujourd'hui, beaucoup de voix s'élèvent, des collectifs émergent et des initiatives se créent pour dire qu'il est nécessaire de « repenser le travail » que ce soit son organisation, sa rétribution et les conditions dans lesquelles il s'exerce.  Qu'il s'agisse de l'emploi ou de l'activité même de travail, qu'a-t-on aujourd'hui comme moyens ou cadre de réflexion pour le repenser ?




Intervenants :

>Manuela Frésil : Réalisatrice

>Aurélien Casta : Sociologue du travail IDHE – Nanterre et membre du Réseau Salariat créé par Bernard Friot

>Sabine Landrevie : Secrétaire du Comité d'Établissement (CE) Pôle Emploi Nord-Pas-de-Calais

Animation :

>Pascale Favier : Présidente Travail et Culture

Adresses

MARDI 15 OCTOBRE – 19h
SOIRÉE D'OUVERTURE
Gare Saint-Sauveur
Boulevard Jean-Baptiste Lebas – LILLE
Métro ligne 2 : arrêt Mairie de Lille ou arrêt Lille Grand Palais
Bus Liane 1 : arrêt Lebas (Site Gare St Sauveur)

MERCREDI 16 OCTOBRE – 19h
Espace François Mitterrand
81, rue du Maréchal Foch – LOOS
Métro ligne 1 : arrêt Lille CHR Oscar Lambret
Bus Ligne 10 : Arrêt Loos-Mairie

JEUDI 17 OCTOBRE – 19h
Salle L'Olympia
26, rue neuve – LOMME
Métro ligne 2 : arrêt Lomme-Lambersart
Bus ligne 10 : arrêt Lomme-Lambersart

VENDREDI 18 OCTOBRE – 19h
Cinéma l'Univers
16, rue Georges Danton – LILLE
Métro ligne 2 : arrêt Lille – Porte de Valenciennes
Bus Liane 1 : arrêt rue de Valenciennes (site l'Univers)

SAMEDI 19 OCTOBRE – 16h
Archives Nationales du Monde du Travail
78, Boulevard du Général Leclerc – ROUBAIX
Métro ligne 2 : arrêt Eurotéléport
Tramway ligne tram : arrêt Roubaix Eurotéléport (site ANMT)