Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Rennes

Le Mercredi 23 Octobre 2013 de 19h00 à 20h30

Atelier-Débat : Je surveille la surveillance

Les espaces publics sont des lieux de passage mais ce sont aussi des lieux de vie et de rencontre. Jusqu'à quel point l'usage de ces biens communs peut-il être sous surveillance ?

où ?

La LAK
11 rue de Flandre
35000 Rennes
France
 

Informations détaillées

Sur Rennes, la protection prend la forme de caméras de surveillance. Plus de 1600 dispositifs sont présents dans les bus et métros et de plus en plus de caméras sont installés, notamment dans le centre ville et les centres commerciaux. 

Pourtant, en 2011 la cour des compte dresse un bilan accablant sur ces dispositifs. Elle questionne sur les coûts très importants, sur l'efficacité non démontrée et sur le peu de rigueur dans le respects de la vie privée.

Sans répondre à ces préoccupations, de nouveaux dispositifs sont installés continuellement. 

L'espace public devient la propriété de technologies intrusives, déplaçant la vie de la cité dans les angles morts. Les habitants sont déresponsabilisés puisqu'une force invisible régule et protège l'usage de nos espaces de vie en commun. 

Comment faire pour se réapproprier l'espace public ? Comment transformer la suspicion exercé par les pouvoir public en une autogestion des habitants ?

Cet atelier-débat permettra de discuter, de manière contradictoire, pour répondre à ces questions.

Voir l'article sur le positionnement du Parti Pirate au sujet de la vidéosurveillance.