Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Marseille

Du Vendredi 11 Octobre 2013 à 19h00
au Dimanche 13 Octobre 2013 à 22h00

Festival Empreintes Libres

Empreintes Libres, festival consacré à la réappropriation artistique de l'espace public - urbain et numérique - a lieu du 11 au 13 octobre à Marseille // expos - ateliers - projections - apéromix

où ?

Atelier Juxtapoz
7 rue sainte-marie
13005 Marseille
France
 

Informations détaillées

PROGRAMME DU FESTIVAL

VENDREDI 11 OCTOBRE

  • 19h à 23h : Vernissage

Un vernissage ouvre le festival ! L’occasion pour tous d’échanger et de débattre autour de la question de l’espace public - urbain et numérique - et de sa réappropriation.

En musique, aux sons de DJ Audictive [I.O.T Records] et Mister French-Wax, vous pourrez déambuler au sein de l’Atelier Juxtapoz en contemplant des expositions photos, découvrant ainsi les explorations urbaines de Renaud Gajda et les pochoirs nocturnes de Sean Hart !

Binho, Thibault Garcia et Jicé réaliseront une fresque graffiti, et c'est à vous de la végétaliser !

Enfin, n’oubliez pas votre Smartphone pour découvrir la PirateBox ! Chacun peut s’y connecter comme à un réseau Wifi, explorer à distance le contenu ou déposer des fichiers de façon anonyme sur ce dispositif. Dans un contexte de remise en question des contrôles exercés sur le réseau Internet, de culture libre et d’économie de la contribution amateur, nous proposons à tous de s’approprier l’espace public numérique !

SAMEDI 12 OCTOBRE

  • 14h : Performance de Cédric Bernadotte

Cédric Bernadotte impose avec douceur ses interventions dans la ville. A l’aide du mobilier existant tel que bancs, poteaux, colonnes, où encore arbres, il crée de nouveaux espaces à vivre au moyen de scotch et de cellophane. Venez vous y prélasser !

  • 15h à 18h : Atelier Mobilier Urbain avec Cédric Bernadotte 

Après avoir vu Cédric faire, quoi de mieux de se jeter à l'eau ? Durant 3 heures, il vous proposera de rentrer dans son univers fait de rêverie, de partage, d'observation et de langueur.

Durée 3h / 8 participants maximum
Inscriptions : lecollectif.lieuxcommuns@gmail.com

  • 15h à 19h : Atelier Sténopé

Venez capturer le réel à l’aide d’un procédé photographique ancien. Le sténopé est un dispositif simple permettant de réaliser un appareil photographique soi-même. L'atelier se déroulera en trois temps : une première approche de la réalisation des appareils, des papiers et des chimies, le temps de la prise de vue, et enfin le développement des images réalisées.

Durée 4h / 8 participants maximum
Inscriptions : lecollectif.lieuxcommuns@gmail.com

  • 19h à 21h : Projection Wall Trip

A bord de son van, l’équipe de Wall Trip part à la rencontre d’artistes urbains et propose des reportages vidéo sur des rencontres avec des acteurs du monde du street art. Entre Paris et Bruxelles, ils récoltent des portraits d’artistes, des interviews, des visites dans le grand musée à ciel ouvert qu’est la ville et des performances live...

http://www.wall-trip.com/

> Petite restauration et bar sur place

DIMANCHE 13 OCTOBRE

  • 15h à 19h : Atelier Ville sonore

«Ville sonore», proposé par l’association émaho, est un atelier qui a pour objectif de créer de manière ludique une vidéo intégrant des captations visuelles et sonores urbaines. 

Durée 4h / 8 participants maximum
Inscriptions : lecollectif.lieuxcommuns@gmail.com

  • 19h à 21h : Projection du film Sound of Noise

Une fiction sur un gang de terroristes musicaux qui transforment la banalité du quotidien en un chef d’oeuvre musical. Laissez-vous entrainer et surprendre par la musicalité des objets qui vous entourent !

> Petite restauration et bar sur place

INFORMATIONS PRATIQUES

Atelier Juxtapoz 
7 Rue Sainte Marie 
13005 Marseille

> Petite restauration et bar sur place
> Tarifs : 2€ d'adhésion à Juxtapoz pour les soirées / Ateliers prix libre
> Inscription pour les ateliers Sténopé, Mobilier Urbain et Ville Sonore uniquement par mail à :
lecollectif.lieuxcommuns@gmail.com
> Plus d'infos sur www.empreinteslibres.com