Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Paris

Le Samedi 12 Octobre 2013 de 15h00 à 18h30

Glossaire des biens communs

Un atelier interactif de création et de manipulation du vocabulaire des biens communs associé au Forum ouvert du 12 octobre à Paris

où ?

Lieu dit
6, rue Sorbier
http://www.lelieudit.com
75020 Paris
France
 

Informations détaillées

Nous proposons donc de conduire une expérience qui participe de l'élaboration d'un glossaire multimédia des biens communs en travaillant simultanément sur diverses formes de sélection de termes en rapport avec les communs qui méritent d'être explicités, de définition de ces termes à travers la mobilisation de ressources multimédia, elles aussi variées et des mises en forme (éditorialisation) de ces éléments. A ce stade, la démarche vise à explorer diverses voies et tirer les leçons de l'expérience plus que la réalisation d'un produit fini en direct.

Cette proposition se traduit par l'organisation suivante. Environ 15 personnes, designers en formation et chercheurs se répartiront en 3 groupes :

Un groupe se consacre à identifier des éléments (termes pertinents et contenus, supports, objets contribuant à les définir) en vue de les recomposer à travers le dispositif développé par le collectif Encyclopétrie (nouvelle itération d'un outil de production de glossaire qui fait suite au travail réalisé lors des ENMI 2012. Les membres de ce groupe se répartiront dans les groupes de discussion et pourront éventuellement participer à la discussion.

Un autre groupe, piloté par les mind-mappers fera un travail de cartographie (mindmapping) dans le but de mettre en évidence les liens entre les termes du vocabulaire utilisé dans les conversations.

Enfin un autre groupe de travail conduira des interviews audio autour de termes en lien avec les communs et de leurs définitions (inspiré de la démarche de Sylvia.

Cette démarche n'a pas vocation à rendre compte de manière exhaustive de la rencontre et ne remplace pas les restitutions communes  des groupes. Un atelier ouverte sera programmé (probablement avant la fin de l'année) afin de tirer les leçons de l'expérience et de poursuivre cette démarche de publication. Les personnes qui seront intéressées pourront se joindre à cette démarche.