Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Paris

Le Samedi 19 Octobre 2013 de 14h00 à 18h00

"Copy Party" à la bibliothèque Couronnes

Première copy party à Paris dans une bibliothèque de prêt et rencontre avec Lionel Maurel et Sylvère Mercier autour du droit d'auteur, le domaine public et les biens communs.

où ?

bibliothèque couronnes
66 rue des couronnes
75020 Paris
france
 

Informations détaillées

Depuis les copistes du Moyen-âge jusqu’à la tablette d'aujourd'hui, les bibliothèques ont toujours été des lieux de transmission des cultures et des savoirs, lieux dédiés au partage et à l'appropriation de la connaissance. La copie, désormais partie intégrante des usages et du fonctionnement d'internet, est pourtant de plus en plus assimilée au "piratage", et la rumeur court qu'elle serait même condamnée par la loi... Elle est pourtant, dans certaines conditions, parfaitement légale : lesquelles ? comment ?  pourquoi ? Venez avec votre matériel de reproduction, gardez dans la sphère privée ce que vous copierez et comprenez ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire : c'est ce que vous propose la copy party. Vous pourrez également copier des documents du domaine public (cartes postales et photos anciennes du quartier, documents anciens sur l'Afrique et le monde arabe).

Elle sera accompagnée d'une rencontre avec Lionel Maurel et Silvère Mercier, spécialistes de la question des droits d’auteurs et bibliothécaires, à 14h.

Un évènement en collaboration avec l'association SavoirsCom1 et avec la participation de la bibliothèque Forney, spécialisée dans les arts graphiques.