Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Paris

Le Vendredi 4 Octobre 2013 de 13h45 à 17h30

BarCamp sur le partage des vidéos et des rushs en biens communs

Croiser nos expériences de partage et de collaboration en matière d'archivage, de production, d'exploitation et de diffusion des documents multimédia et plus particulièrement vidéo.

où ?

LAbo de l'édition
2, rue Saint-Médard
75005 Paris
France
 

Informations détaillées

Rendez-vous aux utilisateurs, aux réalisateurs et aux producteurs de documents multimédias pour croiser nos expériences de partage et de collaboration en matière d'archivage, de production, d'exploitation et de diffusion des documents multimédia. Cette rencontre vise à aller de l'avant pour :

  • Identifier les ressources pour le partage et le remix de documents multimédia.
  • Imaginer les outils et les moyens à développer 
  • Identifier et mettre en lien les personnes et les initiatives intéressées par le partage de rushs, d’outils, de savoir-faire pour la production multimédia. 
  • Définir et programmer des expériences à réaliser, concrétiser des outils, rassembler et organiser des ressources pour la production multimédia.

INSCRIPTIONS : http://www.labodeledition.com/

Quelques pistes à explorer ensemble

- Archiver

Du peer to peer à l’archivage massif en commun, quelles infrastructures pour stocker et donner accès aux contenus en toute sécurité et que ce mode de partage soit générateur de collaboration ?

- Indexer, classer et cataloguer

Comment permettre une identification fine des contenus de documents vidéo et audio par nature complexes ? quelles sont les index et les catalogues disponibles et utilisables ? Quels sont ceux que nous pouvons élaborer et ouvrir à la contribution dans une démarche collaborative ?

- Licence

Quelle(s) licence(s) faciliterai(en)t le partage de rushes et de production, la diffusion et le ré-usage des contenus produits mais pas encore utilisés par leur auteurs ?

- Workflow

Quelles infrastructures pour faciliter le travail collaboratif tout au long du cycle de vie du document ? La transcription, la traduction, le commentaire des documents peuvent être réalisés de manière collaboratives, à distance afin de mettre à disposition des sources enrichies.

- HTML5, format etencodage

Quels sont les moyens d’enrichir l’expérience de l’utilisateur de document multimédia ? Passer de la vidéo au multimédia, relier des ressources à nos documents, permettre de suivre la trâce ou bien pouvoir remonter aux sources des documents originaux semblent être parmi les promesses des dernières générations du HTML.

- Nouvelles écritures (transmédia)

Depuis de nombreuses années, nous explorons de nouvelles manières de raconter et de diffuser des histoires en utilisant les technologies que le web nous apporte. Le terrain d’exploration est encore vaste et le partage / remix des images est sans aucun doute une piste intéressante où il reste encore beaucoup à investiguer.