Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Brest

Le Samedi 5 Octobre 2013 de 10h00 à 18h00

Install Party

Le samedi 5 octobre, de 10h à 17h, La maison du libre vous accueille à la Cantine Numérique de Brest pour vous faire découvrir les logiciels libres.

où ?

Cantine Brestoise
20 rue Duquesne
29200 Brest
France
 

Informations détaillées

Toute la journée les bénévoles se mobilisent pour vous accompagner sur l'usage des Logiciels Libres. Ainsi, ils vous aideront à installer le système d'exploitation GNU/Linux, sur votre ordinateur. C'est l'install party. Attention, pour qu'ils puissent travailler en sécurité, il vous faut réaliser préalablement les sauvegardes de vos données.

Bien conscient que seule l'install-party n'est pas suffisante pour se libérer des poids des habitudes, ils ont préparé un atelier pour prendre en main le système d'exploitation GNU/Linux, de 10h à 12h. C'est un atelier de découverte GNU/Linux. Avec cet atelier vous serez à même de vous repérer sur l'interface graphique, d'installer des logiciels, de trouver de l'aide sur internet. (8 places)

La photo numérique étant un usage très répandu, ils vous proposent de 14h à 16h, un atelier sur le logiciel de retouche photo GIMP. (8 places)

La maison du libre avec l'aide du service SIGEO de BMO vous propose un éclairage sur le monde 3D pendant toue la journée. Cela commence le matin avec un atelier d'initiation au logiciel de modélisation 3D Blender de 10h à 12h. (5 places)

Puis l'après midi, plusieurs stands présenteront de 14h à 16h30, les différentes facettes de la 3D.

  • Ainsi, le service SIGEO présentera sa modélisation 3D de Brest. Ils montreront comment il est possible d'enrichir cette maquette.
  • La maison du libre présentera les possibilités du logiciel de modélisation 3D Blender.
  • Enfin une imprimante 3D sera mis a disposition pour pouvoir un imprimer des petits objets en 3D. Il sera ainsi possible d'extraire son immeuble de la modélisation 3D de Brest, de la retoucher avec Blender et de l'imprimer.

Il existe un projet dont la maison du libre est assez fier, c'est le projet Libranet. Il s'agit d'une plateforme d'hébergement de service web . Sur cette plateforme, les services de blog, mail, messagerie instantanée, et cartographie sont présents . Seulement comme tout service, il faut un accompagnement des usages. voila pourquoi la maison du libre a demandé aux utilisateurs de préparer deux ateliers.

  • Un atelier sur l'usage du blog avec le logiciel wordpress de 10h-12h: comment créer un blog , comment rédiger un article, comme changer de thème..etc.

et un atelier sur la cartographie avec le logiciel chimère de 14h à 16h: comment personnaliser une carte open street map pour mettre en valeur des points d'intérêts.

  • Et enfin, la maison du libre prendra la parole à 14h30 pour démystifier "l'univers du libre". Ainsi vous appréhenderez l 'historique, sa philosophie et surtout ses enjeux.