Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Rennes

Le Vendredi 11 Octobre 2013 de 15h00 à 20h00

ouverture de données culturelles

évènement autour de l'open data culturel, présentation des données ouvertes et échange avec les réutilisateurs

où ?

Cantine Numérique
46 boulevard Magenta
35000 Rennes
France
 

Informations détaillées

Rennes Métropole est un territoire pionnier en matière d’ouverture de données. Depuis 2010 la Ville de Rennes et Rennes Métropole ont ouvert un site internet dédié à l’ouverture des données publiques et participent activement aux initiatives locales et nationales en matière d’open data.
Alors que la culture est restée jusque-là assez éloignée de ce vaste mouvement d’ouverture et d’innovation, plusieurs acteurs culturels rennais se mobilisent pour déployer l’open data culturel.

Afin de partager cette démarche et de l’élargir au plus grand nombre, la Direction générale de la culture de Rennes Métropole vous convie à une après-midi d’échanges organisée en collaboration avec le programme « Rennes Métropole en accès libre » et la Cantine numérique rennaise.
A cette occasion le journal Ouest France présentera l’ouverture de sa base de données Infolocale.fr, une initiative unique en France et qui va permettre de renforcer considérablement la diffusion de l’offre culturelle sur notre territoire.
Mais l’activité culturelle ne se limite pas à la création d’évènements aussi d’autres jeux de données vont être ouverts qui devraient favoriser la connaissance du paysage culturel et l’innovation sociale…

Que vous soyez organisateur d’évènements culturels, animateur d’équipement ou d’association, , développeur, bloggeur, passionné, artiste ou simple curieux, venez-vous informer et débattre avec les acteurs culturels rennais le vendredi 11 octobre à partir de 15h00 à la Cantine Numérique rennaise.

Programme détaillé :

15h – 17h : L’ouverture des données culturelles à Rennes
Plusieurs acteurs culturels rennais ont commencé à ouvrir certains jeux de données, qui sont d’ores et déjà disponibles sur le catalogue en ligne de l’open data de Rennes (www.data.rennes-metropole.fr)
Les Champs Libres, la Bibliothèque de Rennes Métropole, les Bibliothèques de la Ville de Rennes, le musée des Beaux-Arts, le musée de Bretagne, l’Association Trans Musicales, l’Espace des sciences et Arts Vivants en Ille et Vilaine mettent à la disposition de tous et sans limitation d’usage, des données de fréquentation, d’annuaire ou encore d’accès à certains catalogues.
Ouest-France pour sa part a décidé d’entrer dans le mouvement en ouvrant la partie « évènements culturels » de sa base infolocale.fr sur un site dédié. Ainsi, l’ensemble des données de l’agenda culturel de Rennes Métropole est maintenant disponible en open data.

Quelles sont les données culturelles rennaises ouvertes ? Quels sont les projets d’ouverture à venir ? Comment fonctionnent les plates-formes open data, celle de Rennes et celle d’infolocale ?
Comment faire en sorte que cette ouverture des données permette de mieux informer et toucher les différents publics mais aussi de favoriser la mise en réseau des acteurs culturels eux-mêmes ?

Cette rencontre sera animée par Cécile Bizot, Directrice du développement des publics et des transversalités (Direction Générale Culture) de Rennes et Rennes Métropole
Avec la présence de représentants des acteurs culturels concernés, Bernadette Kessler, (DG Com de Rennes Métropole) responsable du site data.rennes-metropole.fr et Jean-Pierre Besnard, chef de produit infolocale (Ouest France).


17h 30 – 20h00 : Des données pour quels usages ?
Il n’y a pas d’open data sans donnée mais à quoi bon ouvrir les données si elles ne sont pas réutilisées ? Ce temps d’échange sera consacré aux réutilisations possibles et au dialogue à construire entre gestionnaires de bases de données et ré-utilisateurs. Des exemples concrets seront présentés et chacun pourra poser ses questions, proposer ses idées, formuler ses propositions de réutilisations…
Des présentations concrètes de dataviz et d’applications dédiées aux données culturelles seront présentées à cette occasion.

Cette rencontre est ouverte à tous et gratuite mais pour une bonne organisation, nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire sur ce formulaire en ligne.