Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Les collectifs suivant participent à l'initiative Villes en biens communs. Leurs diverses associations locales proposent des événements dans leurs villes respectives.

APRIL - Promouvoir et défendre le logiciel libre

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone.
 

OpenStreetMap France

OpenStreetMap est une carte du monde librement modifiable, faite par des gens comme vous. Les données sont libres d'être téléchargées et utilisées, sous les termes d'une licence ouverte.
 

Institut Momentum

Notre point de départ se fonde sur une prise de con­science : nous vivons aujourd’hui la fin de la péri­ode de la plus grande abon­dance matérielle jamais con­nue au cours de l’histoire humaine. Une abon­dance fondée sur des sources tem­po­raires d’énergie con­cen­trée et à bon marché qui a rendu pos­si­ble tout le reste. Aujourd’hui, les dettes accu­mulées, dette finan­cière, dette énergé­tique et dette écologique nous revi­en­nent comme des bombes à retarde­ment qui com­men­cent à exploser. Les généra­tions de ce siè­cle doivent se pré­parer à ce con­tre­coup en se ren­dant moins dépen­dantes des ressources non renou­ve­lables, et en con­sol­i­dant leurs réseaux de sol­i­dar­ités, au sein de com­mu­nautés humaines renforcées.
 

Open Knowledge Foundation France

Le groupe local Open Knowledge Foundation France est structuré autour d’une association de loi 1901 dont l’objectif est la promotion, l’accès, la diffusion, le partage et la réutilisation du savoir libre sous toutes ses formes. L’association adhère aux valeurs de l’Open Knowledge Foundation et agit dans le cadre de l’Open Definition. Elle participe au réseau de l’Open Knowledge Foundation, représente ses activités en France, et promeut les activités locales au sein du réseau et à l’international.
 

PING

PiNG explore les pratiques numériques et invite à la réappropriation des technologies. A la fois espace de ressources, d'expérimentation et atelier de fabrication numérique (Fablab), l'association développe son projet autour de la médiation, la pédagogie, l'accompagnement et la mise en réseau des acteurs.
 

Graines de Troc

Graines de Troc est une plate-forme en ligne où chacun peut proposer et échanger ses graines, en constituant tous ensemble une collection commune. Chaque envoi de graines permet d'obtenir un jeton et donne la possibilité de choisir parmi les variétés de la collection. Le troc, c'est l'occasion de partager nos richesses et de faire l'expérience d'un autre mode d'échange.
 

Vecam

Le rôle de Vecam est de donner aux citoyens les moyens de s’interroger, comprendre, débattre et s’approprier les transformations liées au numérique. Plus que la maîtrise technique des outils numériques, c’est au décryptage politique et social que l’association tente de contribuer.
 

Parinux

Parinux est un GULL, c'est-à-dire une association dont les principales missions consistent à populariser GNU/Linux et les logiciels libres, en transmettant de son mieux son savoir-faire et son engouement pour le système auprès des non-initiés. Pour les autres, libristes débutants ou confirmés, c'est avant tout un lieu d'échanges et d'entraide.