Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Remue-méninges autour des Communs

Collectif Paname en Biens Communs

(déposé le 2013-10-14 16:53:43)

Le chaleureux Lieu-dit (Paris 20e) accueillait samedi 12 octobre une rencontre ouverte autour des "Biens communs, ou la démocratie du quotidien". Ce temps de rencontre inter-collectifs de Paname en biens communs a réuni une quarantaine de participants, novices ou experts des communs. 

Parmi les thèmes débattus, à partir de questions amenées par les participants eux-mêmes, selon un format proche du BarCamp) : gouvernance, modèle économique, rôle sociétal des (biens) communs. 

Chaque atelier a fait l'objet d'une retranscription en direct, sur des "pads" que vous pouvez retrouver ici : bienscommuns.framapad.org/2 

La rencontre a également bénéficié de la présence d'une classe de BTS médias numériques, chargés de cartographier les débats et d'initier un lexique des communs. Leur travail a été coordonné par Sylvia Fredriksson (qui nous livre également de très belles photos de l'événement ici) et Frédéric Sultan

Louise Merzeau, du master Recherche Infocom de Paris-Ouest vous propose un compte rendu des travaux, illustré par des photos et vidéo, sur le blog du Master.

Enfin, Sylvie Dalbin, qui a aussi beaucoup aidé à la conception de la rencontre vous offre ses impressions ici

Merci à tous pour ces riches échanges ! 

Documents associés

VEBC 12 octobre
VEBC 12 octobre
VEBC 12 octobre
VEBC 12 octobre
VEBC 12 octobre
VEBC 12 octobre
VEBC 12 octobre
VEBC 12 octobre
VEBC 12 octobre
VEBC 12 octobre