Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Lancement de Bolbec en biens communs

Pascal Cottin

(déposé le 2013-07-03 16:45:24)

Pourquoi Bolbec ?

En tant que membre de SavoirsCom1 et de l'association Caractères d'expressions (dont le siège social est à Bolbec) qui sont partie prenante de Villes en Biens Communs, la pertinence d'organiser à l'échelle locale ce genre d'événement m'est vite apparu comme une évidence.

Effectivement, lors des différentes manifestations que nous avons réalisées sur Bolbec, il m'a été possible d'appréhender les différents lieux existants et leurs possibilités.

Profiter de la mise en avant nationale des Biens Communs est pour moi une manière de les faire connaître dans le cadre de la ruralité et également de créer des liens entre diverses structures & personnes.

Premiers événements programmés

Un collectif a été créé à l'exemple de ceux existants et une rencontre a été organisée sur Bolbec et sur un pad pour le lancement. J'étais seul...

Cependant, je n'ai pas baissé les bras, étant bien aidé par plusieurs membres de Villes en biens communs. J'ai rencontré le Maire de la ville, adapté la date aux salles disponibles et les ai réservées. Le projet se développe bien. Il nécessite de faire des propositions qui puissent être relayées par des "porteurs".

C'est ainsi qu'à ce jour le programme se dessine tranquillement; j'attends des confirmations et surtout que les différents porteurs s'inscrivent sur la liste de diffusion afin que l'on avance groupé(e)s.

La manifestation se déroulera soit les 18 & & 19 octobre 2013. Nous bénéficierons de trois lieux: Le Lien Social,  la cafétéria du Val au Grès et la bibliothèque. Voici les événements d'ores et déjà envisagés : 

  • Écriture d'une nouvelle policière, illustration et mise en musique de celle-ci en collaboration avec Nicolas Jaillet & Mathilde Jamet, écrivains, et libération de l'oeuvre dans le Domaine Public à la fin de la journée.

Porteur: Ecole Sainte Geneviève Hélène Langlois CM1

  • Disco soupe 

Porteur(s): Lien Social et Asso6sons

  • Copy party

Porteur: En recherche (des pistes)

  • Conférence par Eric Naulleau sur Robert Musil dont l'oeuvre est entrée dans le Domaine Public en 2013. Débat sur les oeuvres du Domaine Public.

Porteur: Caractères d'expressions

  • Mise en place d'une OpenStreetMap sur Bolbec

Porteur: Collège Sainte Geneviève. Professeur de Mathématiques

  • Incroyables Comestibles

Porteur: Collège Sainte Geneviève Classes de 4èmes en SVT.

Pour le côté financier, nous ne disposons d'aucun budget et la ville ne veut rien nous allouer. Je mettrai des livres à disposition en sachant que les personnes se servent et donnent ce qu'ils veulent. Pour l'hébergement, l'esprit collaboratif doit permettre de trouver des solutions chez l'habitant.

Pour la communication, Caractères d'expressions a deux partenaires qui réalisent les affiches et flyers et les impriment. Il faudra voir comment il est possible de faire. Déjà, deux articles sont parus dans la presse locale (Courrier Cauchois).

Le but de ce billet est juste de faire voir que rien n'est impossible et que déjà, de par le montage de cette manifestation, des discussions sur les biens communs ont lieu dans une commune de 12 000 habitants.