Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

Le festival des sciences en bobines débarque à Nantes pour lancer Nantes en biens communs

Glen Millot et Fabien Piasecki (Fondation Sciences Citoyennes)

(déposé le 2013-09-08 20:14:10)

Les savoirs scientifiques et techniques ne sont pas neutres. Ils sont construits par les hommes et sont soumis, comme toute création humaine, à des enjeux politiques, économiques et sociaux. Ainsi, ceux qui affirment que les sciences sont « naturellement » porteuses de bonheur et de progrès ne visent qu’à museler la critique et à conforter leur propre pouvoir. Les crises et les scandales sanitaires, écologiques, économiques et humanitaires qui se multiplient révèlent le visage d’une science soumise aux intérêts des lobbys industriels et financiers. La Fondation Sciences Citoyennes juge essentiel de mettre en évidence une autre approche : celle d’une recherche désireuse d’affronter les grands défis de nos sociétés, de dialoguer avec des savoirs autrefois dévalorisés et celle de citoyens qui revendiquent leur droit à participer aux choix scientifiques et technologiques qui conditionnent leur avenir.

Le festival Les sciences en bobines propose une riche palette de films critiques et militants et des débats pour que le dialogue s’engage entre chercheurs et citoyens dans le but de privilégier le bien commun… pour des futurs meilleurs.

Du bien commun aux biens communs, il n'y avait qu'un pas. Aussi, grâce à la dynamique impulsée dans la ville de Nantes par un collectif informel d'associations (PiNG, Afis 44, LiberTIC…), de structures culturelles (Trempolino…) et d'institutions, et du fait de la présence locale d'un représentant de l'association pour une Fondation Sciences Citoyennes, la soirée nantaise des sciences en bobines fera office de rampe de lancement pour deux semaines d'activités autour des biens communs. Le film proposé nous permettra de couvrir le champ des biens communs de façon décalée mais didactique pour préparer et/ou aiguiser les esprits. Ce documentaire québécois s'intitule Le bien commun, l'assaut final. Il a été réalisé par Carole Poliquin et sera diffusé au cinéma Katorza à Nantes le 8 octobre 2013 à 20h00 (tarif : 6,2€). Suite à la projection, plusieurs membres du collectif présenteront les différentes initiatives menées à l'occasion de "Nantes en biens communs" et échangeront avec les spectateurs.

Venez nombreux !

Le bien commun, l'assaut final de Carole Poliquin

8 octobre 2013 de 20h00 à 22h00

Tarif : 6,2€

Cinéma Le Katorza

3 rue Corneille

44000 Nantes

Contact : Fabien Piasecki, fabien.piasecki[at]sciencescitoyennes.org

http://sciencesenbobines.org

http://sciencescitoyennes.org

Documents associés

Logo Fondation sciences citoyennes
Logo Fondation sciences citoyennes