Octobre : le mois des communs

Des événements auto-organisés

 

Villes en biens communs : un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

La source "Brest en Biens Communs"

Frédéric Léon, Flore Berlingen

(déposé le 2013-06-28 11:27:40)

Riche de l'expérience des deux premières éditions de Brest en Biens communs, le collectif a mis en ligne de nombreuses ressources et "recettes" pour l'organisation d'événements liés aux biens communs. 


Les éditions 2009 et 2011 

"Brest en biens communs" démarre en 2009 sur un territoire déjà riche d'initiatives dans le champ du numérique, du libre et des pratiques coopératives. Le projet d'écriture collaborative "Wiki-Brest" né en 2006 a notamment permis d'informer et de sensibiliser les participants aux problématiques de droit d'auteur, licences et partage de la connaissance. 

La dynamique "BEBC" s'installe donc rapidement, en alternance chaque année avec l'organisation du "Forum des usages coopératifs". En 2011, la deuxième édition compte trente initiatives et rassemble ainsi environ un millier de personnes.

--> plus d'infos sur l'historique de BEBC


Les "recettes libres" 

A partir des expériences issues des initiatives Brest en biens communs et d'autres manifestations de la même veine, les brestois ont, avec le réseau anim-fr rassemblé des "recettes libres" d'événements ou projets. 

Suivant une trame commune chaque porteur de projet partage ainsi son mode d'emploi et le maximum d'outils nécessaires à sa reproduction. Pourquoi, comment, réussites et obstacles : l'idée est de saisir l'esprit du projet aussi bien que les astuces concernant sa mise en oeuvre. 

Ces recettes (à commencer par celle de BEBC) et d'autres fiches projets peuvent constituer une belle source d'inspiration pour des événements organisés dans le cadre de Villes en biens communs : festival de la soupe, collecte de photos collaborative, wiki-balades, copy-party, etc. 


Au programme en 2013 

Du 7 au 20 octobre, de nombreux événements seront à nouveau organisés autour du logiciel libre (Install party, ateliers découverte), du numérique et de ses enjeux (conférence sur la neutralité du net, copy party) ou encore des ressources éducatives libres

Une bonne partie de ces initiatives viseront à enrichir le bien commun en faisant contribuer les participants : Cartopartie Accessibilité OpenStreetMapAnimation sciences participatives dans les abers ou Libérez les soupes

--> toutes les initiatives de BEBC 2013 

--> le pad de l'équipe d'organisation, avec les comptes rendus de toutes les réunions